Voilà, pour nous c’est décidé, nous ouvrons notre blog ! Et ces petits caractères que vous lisez, là, maintenant, sont même notre première publication.
Vous y avez déjà refléchi ? Cela vous tente également ?
Alors prenons quelques secondes pour passer en revue 5 raisons d’alimenter un blog d’entreprise (ou de ne pas le faire !).
5. Parce que cela ne coûte rien
VRAI et FAUX…
Si les outils techniques permettant de tenir un blog sont très abordables ou même gratuits, en revanche, le temps que vous allez dépenser lui n’est pas vraiment gratuit.
Le choix des sujets d’articles, leur rédaction, leur illustration, leur publication, le suivi des lectures, la relecture par un service juridique pointilleux, sans même parler de l’accord du directeur marketing (qui veut tout valider, pfff), tout cela prend potentiellement beaucoup de temps, et donc peut coûter cher.
Et ce coût temporel, il faut le multiplier par la fréquence de publication que vous envisagez.
4. Parce que tout le monde le fait
FAUX !
Ce média de communication n’est pas forcément adapté à tout le monde, et il nous est arrivé de déconseiller à certaines boutiques en ligne d’en tenir un. Il n’y a pas de caractère obligatoire à un exercice qui serait imposé.
Cela étant, il est vrai qu’à force de le préconiser à certains de nos clients, on a entendu plusieurs fois en retour : « Et vous, pourquoi n’avez vous pas de blog ? ». Ils ont eu raison de nous faire réflechir à notre tour sur notre propre activité.
3. Parce que c’est bon pour le référencement naturel
VRAI !
Oui, cela peut améliorer la position de votre site dans les résultats de Google, Bing, etc…
En partant, bien évidement, du principe que ce que vous allez publier sera lu, partagé, apprécié sur les réseaux sociaux.
Les moteurs de recherche sont à l’affût du contenu potentiellement riche et intéressant, et de leur niveau de partage par les internautes. Techniquement cela crée des liens internet vers votre boutique, des liens de qualité, et ça, oui c’est très bon pour votre présence dans les résultats des moteurs de recherche.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’écrire un article de votre blog faisant référence à un des produits de votre boutique produira cet effet (exemple dans le paragraphe précédent). Ce serait trop simple… dans ce cas là les moteurs voient du référencement interne, bien évidemment moins valorisé.
2. Parce que cela rapporte des clients
VRAI !
Plusieurs enquêtes montrent que les entreprises disposant d’un blog recoivent plus de prospects via cet outil de marketing. Là encore, cela repose sur l’idée fondamentale que les publications du blog délivrent une vraie valeur.
En communicant sur les sujets en connexion avec votre activité, vous êtes potentiellement lus par des personnes recherchant des informations sur vos produits ou prestations, et de là à prendre contact, il n’y a plus qu’un pas à franchir…
Prenons cet exemple ici, envisageriez-vous de tenir un blog pour votre boutique en ligne ? On peut vous aider !
1. Parce que l’on a quelque chose à dire
VRAI !
Et c’est même la raison principale qui devrait guider la réflexion.
Comme disait l’autre : « si tu n’as rien à dire, … »
Nous avons tous déjà été accrochés par un titre, pour ensuite être déçus par un contenu (c’est peut-être ce que vous vous dites d’ailleurs sur cet article ! Désolé… mais promis, il y en aura d’autres plus intéressants !). Nous avons tous déjà stoppé un abonnement parce qu’ennuyés par la promotion intrusive d’articles par ailleurs inutiles.
Quel est l’impact de telles publications ? Probablement désastreux et contre productif quelque soit l’objectif visé (à moins que ce ne soit d’ennuyer son lecteur).
Réciproquement, vous avez probablement une actualité intéressante pour vos clients, vos partenaires, un savoir-faire sur lequel vous pouvez mettre un petit coup de projecteur, des informations qu’il serait utile de partager.
Dans ce cas, foncez, oui, cela vaut le coup !
Merci de partager cet article avec les boutons ci dessous