(Pas !) assez de clavardage ?
Le clavardage vous connaissez ?
Le nouveau mot nous vient de nos cousins canadiens. Un petit effort d’imagination… Voilà vous y êtes : il y a du bavardage là dedans, et du clavier !
Il s’agit d’une conversation réalisée entre deux personnes (ou plus) au travers d’écrans et claviers.
Si nous le faisons régulièrement en direct sur les réseaux sociaux, ou de manière asynchrone par textos, cette possibilité n’est encore que très peu offerte par les sites marchands.
Pourtant, les recettes qui fonctionnent dans les magasins « en dur » sont souvent tout autant efficaces sur internet. Ne vous sentez-vous pas particulièrement bien accueilli lorsque cette charmante vendeuse vous demande si elle peut vous aider ?
Et bien pour un site internet c’est pareil !
Un simple bouton ou bien une pop (in ou out) peut proposer au visiteur d’initier une conversation instantanée, sans aucun engagement, plus ou moins anonymement (après tout la vendeuse ne vous demande pas non plus vos papiers). Bien entendu, toujours dans ce parallèle, il doit être aisé de décliner l’offre, tout comme l’on peut répondre à notre vendeuse que l’on préfère se débrouiller tout seul.
En revanche, dès que la conversation est engagée, un cap très important est franchi, surtout sur le net, car la relation humaine est créée, et la probabilité de réaliser une vente est significativement améliorée.
A minima, le e-commerçant récoltera de précieuses informations sur la perception par l’internaute de l’offre, des produits, des prix, des conditions de livraisons…
Alors, que faut-il pour franchir ce cap et transformer sa boutique internet quelque peu muette en un magasin online vivant, accueillant et performant ?
Techniquement, quelle que soit la solution utilisée pour le développement informatique de votre site, il existe forcément un module proposé dans votre plateforme. A défaut, on peut toujours utiliser un module externe permettant la fonction « clavardage », et ce, à très faible coût.
Au niveau logistique et organisationnel, il faut pouvoir disposer de ressources humaines connectées (et si possible qualifiées) afin de répondre aux internautes.
Cela peut se percevoir comme un coût supplémentaire, mais que ce soit pour du SAV ou de la vente, l’investissement sera très facilement et rapidement rentabilisé. Cerise sur le gâteau, le retour est objectivement mesurable, dès les premières minutes, grâce aux statistiques d’utilisation.
Et si vous ne disposez pas de ces ressources en interne, nous pouvons très facilement clavarder pour votre compte, à votre place !