Définition e-commerce
Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs d’un site qui ne visualise qu’une seule page.
Et dans le cas d’une boutique en ville …
Le taux de rebond mesurerait le nombre de clients qui sont entrés dans le magasin, mais qui en sont ressortis en quelques instants, sans explorer un rayon, ni observer un produit, ni s’adresser à un vendeur, …
Valeur de l’indicateur
Pour un site e-commerce, le taux de rebond se situe généralement entre 35% et 60 % selon le secteur d’activité.
Interprétation
Le taux de rebond permet de mesurer la proportion de visiteurs qui quittent votre site immédiatement après avoir visualisé la page de destination, c’est à dire la page par laquelle il sont arrivés sur le site, qu’il s’agisse de la page d’accueil, d’une page rayon ou d’une page produit. Cet indicateur, qui peut sembler simple à première vue, vous apprendra beaucoup de choses sur votre site marchand.
Il est notamment intéressant de mesurer plusieurs taux de rebond :
- Le taux de rebond global du site, qui permet de mesurer la perception générale qu’ont les internautes de votre site. Par exemple un site au design moderne et clair aura un taux de rebond plus faible (c’est à dire meilleur).
- Le taux de rebond des pages produits, qui vous donne des indications sur la qualité de votre page produit (design, clarté, description du produit, réssurance, etc…) et sur l’adéquation entre vos produits et les besoins des internautes.
- Le taux de rebond par source de trafic, qui vous permet de mesurer la qualité de vos canaux d’acquisition de trafic (référencement naturel et payant, publicité, emailing, …). Par exemple une campagne publicitaire qui vous apporte beaucoup de trafic, avec un taux de rebond important, peut indiquer que la promesse publicitaire ne correspond pas à la réalité du produit présenté sur votre site.