Vous vous êtes déjà demandé si une application (Iphone, Ipad, Android, Windows,…) serait intéressante pour votre entreprise ?
Peut-être en avez-vous eu la tentation ?
Voici quelques considérations simples permettant d’y voir un peu plus clair dans cette réflexion et de prendre la bonne décision.
Et pour les lecteurs les plus courageux, à la fin de cet article, nous évoquerons quelques exemples d’applications dont on aurait sans doute pu faire l’économie…
Les avantages d’une application
Commençons par le commencement, beaucoup de choses en découlent ! Une application est un programme installé sur l’appareil mobile de vos clients, de votre audience, des gens qui constituent la communauté que vous adressez.
Elle peut ainsi bénéficier de spécificités propres, notamment par rapport à un site web consulté depuis un ordinateur fixe ou même un appareil mobile :
-
Personnalisation forte pour l’utilisateur final, le client
Il est certes possible de maintenir une connexion active avec avec son compte sur un site internet, mais ce dernier, le site, vise à accueillir de nombreux visiteurs différents. Dans le cas d’une application installée sur un mobile, on a affaire généralement à un seul utilisateur potentiel.
Le niveau possible de personnalisation s’en trouve naturellement accru.
C’est le cas par exemple de toutes les applications de communication, de messagerie, ou encore des réseaux sociaux.
-
Push / Information
Une application permet d’ouvrir un canal de communication vers le client : le push. Un site web ne réveille pas votre client pour l’alerter d’une superbe promotion, une application … si !
Bien entendu, cela est à manier avec précaution, car des alertes peuvent vite devenir intempestives. Mais pour peu que l’on soit vigileant à ne proposer que ce qui intéresse vraiment le client final, et dans une fréquence raisonnable, on dispose là d’un outil fantastiquement efficace pour diffuser une information.
Les organes de presse ont, par exemple, presque tous développé des applications avec succès.
-
Multimédia
Les appareils mobiles ont des oreilles (microphone), des bouches (haut parleur), des yeux (appareil photo, caméra vidéo) et les applications peuvent (doivent) s’en servir, avec, là encore, plus d’efficacité et de possibilités que ne pourrait le faire un site internet.
Un exemple parmi les plus gros succès ? Les applications de reconnaissance de morceaux de musique (qu’il est ensuite si naturel de proposer à la vente).
-
Exploitation de la mobilité
La localisation géographique, tout comme les mouvements des mobiles, sont très facilement détectables et exploitables par une application.
Trouver son chemin, chercher des services ou commerces près de soi, jouer à piloter une formule 1 en pivotant son écran, sont autant d’exemples.
Et si l’on regarde vers le sport, on va trouver de nombreuses applications à succès autour du ski, du jogging, de la voile…
-
Design, spécialisation
Même si de plus en plus de possibilités graphiques sont offertes par les sites internet et notamment dans leurs versions adaptées aux mobiles, les applications peuvent aller beaucoup plus loin dans leur design spécifiques. Elles ne sont pas contraintes par le célèbre et si pratique « html », et cela ouvre toutes les portes aux designers.
Les applications les plus réussies possèdent ainsi un design parfait pour la fonction ou les services qu’elles rendent, dans une économie de boutons et menus adaptés à la taille des écrans mobiles et sans la couche de navigation internet des navigateurs.
Les jeux sont des illustrations à succès de ces avantages sur les navigateurs.
Et si l’on n’a aucun avantage à utiliser ?
Si l’on peut rendre les mêmes services au travers d’un site web adapté aux mobiles et tablettes, alors une application sera sans doute inutile ou bien à faible valeur ajoutée.
Et si vous pensez à la rapidité d’accès d’une icône installée sur l’écran de vos clients, n’oublions pas qu’une adresse internet peut-être copiée sur le « bureau » avec tout autant d’efficacité.
Ainsi, si l’application ne profite pas pleinement et significativement d’au moins l’une des caractéristiques ci dessus, elle ne sera pas reconnue comme « à valeur ajoutée » par vos clients et ne sera pas, au final, utilisée. Les coûts de développement et de distribution associés peuvent alors être avantageusement utilisés dans d’autres budgets liés au développement de votre activité.
Des applications que l’on aurait pu éviter ?
Cela n’engage que notre avis subjectif, mais disons-le … certaines applications sont, pour le moins, surprenantes, pour ne pas dire probablement très inutiles !
Deux exemples « sérieux » autour de la voiture :
– Constat amiable
On peut apprécier l’utilisation de la mobilité, car effectivement, on a rarement un accrochage en voiture près de l’ordinateur de son bureau…
En revanche n’allez pas croire qu’une telle prévoyance, un tel optimisme (vite installons cette application sur notre smartphone, au cas où !) soit gratuite… Il vous en coûtera 4,99€ dans l’Appstore ! (du coup on ne vous passe même pas le lien)
– Amendes.gouv
« pour payer rapidement votre amende », nous n’inventons rien, il s’agit de l’argument très vendeur de la direction de l’Etat qui a eu cette fabuleuse idée.
Reconnaissons là tout de même une bonne connaissance de la segmentation de marché : si les gens sont pressés au point de faire des excès de vitesse, ils seront peut-être friands de payer tout aussi rapidement leur amendes, et pour cela de disposer de cette très glamour application sur leur téléphone !
Il n’est pas précisé si l’application se désinstalle automatiquement au bout de 12 utilisations, lorsque son utilisateur n’a plus de point sur son permis…
Deux exemples encore moins sérieux, qui utilisent bien les spécificités des mobiles, mais dont on aurait pu se passer (!) :
– iLickit
Traduisons, car tout est dit : « je le lèche »… non, non, vous ne rêvez pas, un jeu pour lequel on doit utiliser sa langue sur l’écran. Précision appréciée de l’éditeur : il peut être utile de nettoyer son téléphone avant de jouer, pour des raisons évidentes d’hygiène.
Pour les mêmes raisons, nous pourrions ajouter « après également »…
– Honey Harmonica
Au dire de sa société éditrice : l’émulateur d’harmonica le plus réaliste ! Il se dit que l’Iphone 15 pourrait disposer d’un détecteur de souffle rien que pour cette application (!)