Définition
Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs d’un site qui ont réalisé une action donnée sur celui-ci. Cette action pourra avoir différentes formes selon les objectifs du site :
- – Un achat, dans le cas d’un site marchand
- – L’acquisition d’un lead (en général via un formulaire de contact)
- – Une inscription à la newsletter
mais aussi … - – La visualisation d’une vidéo
- – La visualisation d’une page ou d’une série de pages du site
- – etc…
Dans tous les cas, il est fondamental de bien définir l’évènement qui constitue une conversion pour le site. En effet, tous les efforts du site devront alors être concentrés sur l’atteinte de cet objectif de conversion.
Valeur de l’indicateur
Il peut être mesuré par visite ou par visiteur unique.
Le taux de conversion par visite d’un site de e-commerce est généralement compris entre 0,5% et 3% selon le secteur d’activité.
Interprétation
Les deux facteurs principaux qui influent sur la conversion d’un site sont :
- – La qualité du trafic
- – L’adéquation entre le site et les objectifs attendus (ventes, leads, contacts, …)
Dans la cas d’un site de e-commerce, on pourra décomposer le taux de conversion en plusieurs sous-indicateurs, afin d’identifier quelles sont étapes du tunnel d’achat qui influent le plus sur la conversion : taux de rebond, taux de refus, taux d’abandon.
Par ailleurs, comme pour tous les autres indicateurs, il est toujours pertinent de caclculer la taux de conversion par source de trafic. Par exemple, dans le cas d’une campagne d’emailing ou d’une campagne publicitaire, l’efficacité de la campagne pourra être mesurée par le taux de convesion réduit à ladite campagne.
En conclusion
Ne vous contentez pas d’augmenter votre trafic, améliorez aussi votre conversion. C’est souvent plus facile et ça peut rapporter beaucoup !